Couvet – Les Fleurs du Van

La Coopérative Arc-en-ciel a réalisé à Couvet (Val-de-Travers), à la rue du Burcle, un immeuble Minergie® de 26 logements avec encadrement pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite de :

  • 23 x 2.5 pièces
  • 3 x 3.5 pièces

L’immeuble accueille également 11 places de parc intérieures, dont deux destinées aux personnes handicapées. Par la suite, deux autres immeubles d’une vingtaine de logements seront construits.

La commune a cédé à la Coopérative Arc-en-ciel un terrain à prix attractif en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 90 ans. Le coût total de construction est estimé à CHF 7’200’000.-.

La coopérative a obtenu le soutien de l’État de Neuchâtel grâce à différents moyens :

  • un prêt de CHF 1’080’000.-,
  • un cautionnement de CHF 480’000.-,
  • une prise de parts sociales pour un montant de CHF 138’000.-.

Ces appartements avec encadrement sont conçus sans barrières architecturales afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se loger facilement. Le projet respecte la norme SIA 500 « Constructions sans obstacles ».

Une salle communautaire d’env. 60 m², meublée, équipée d’une cuisine et d’un WC répondant aux normes pour personnes handicapées, est à la disposition des locataires qui profitent d’une agréable terrasse de 30 m².

Au 1er étage, une vaste buanderie a été installée et représente un espace commun favorisant les interactions entre les habitants. Les logements sont équipés d’un système d’appel d’urgence pour assurer un encadrement sécuritaire 24h sur 24.

Une référente sociale est assigné personnellement à ce bâtiment. Elle a pour rôle les visites de sécurité, mais aussi celui de l’animation, sans oublier celui d’orienter les habitants sur les aides extérieures possibles dans le quartier ou dans le village.

Le chantier a démarré en octobre 2019 et il s’est achevé en juin 2021.

Situation

Charmante localité de la Commune du Val-de-Travers, Couvet accueille les nombreuses infrastructures touristiques et sportives de la vallée. Dès 1798, Couvet commercialise la première recette de spiritueux d’absinthe par Henri-Louis Pernod, aujourd’hui mondialement connue. Plusieurs distilleries proposent des visites commentées, accompagnées de savoureuses dégustations.

Le village de Couvet est orienté vers l’industrie, notamment mécanique, et se situe aux intersections des grands axes routiers et de celui des CFF.

Contact location

Coopérative Arc-en-ciel

Case postale 1180
1001 Lausanne

Téléphone

021 613 08 70

Brochures et plans

Vous trouverez toutes les informations détaillées dans notre brochure à télécharger :